— Légendes et contes du Dauphiné —

quelques propositions, répertoire et contenu de l´intervention au choix


Isère, vous avez dit Isère

(Fantômes d´ici et d´ailleurs)

sur les motifs des légendes du Dauphiné (du XIVe au XVIIIe siècle),

50 minutes s à partir de 6 ans

Certains lieux et surtout les châteaux en Isère furent le théâtre d´histoires émouvantes et stupéfiantes. Les uns, dit-on, sont hantés encore aujourd'hui et il est mieux de ne pas s'y aventurer seul la nuit, les autres sont habités par des esprits inoffensifs. La mémoire populaire a fait perdurer ces légendes depuis plusieurs siècles et il est temps de les sortir d´anciens livres.

Je vous souhaite une bonne balade - et surtout faites des bonnes rencontres ! Faites connaissance avec les esprits gardiens et avec les esprits errants de l'ancien monastère de Domène, du lac Luitel, des château de Vizille, de Theys et des Adrets.



Contes mythologiques autour des montagnes

La création des montagnes et des montagnards

Un jour le Diable voulut créer un aussi beau paysage que ceux que Dieu avaient crée. Il éleva des terres fertiles à des hauteurs auxquelles elles purent recevoir pleinement les rayons du soleil et les pluies. Mais les orages virent tout gâcher balayant des sols et mettant à jour des sommets aux pentes rocailleuses et abruptes. Pour peupler ce paysage nouveau, le Diable et Dieu créèrent ensemble le montagnard, un homme capable d'y survivre.

La création des arbres

Qui est arrivé en premier - la graine ou l'arbre ? Nos ancêtres ont résolu cet énigme il y a bien longtemps. Les enfants du grand Diable insistèrent auprès de leur père pour qu'il trouve un moyen de les protéger contre les chaleurs de l'été. Alors il créa le premier arbre feuillu. Quand l'automne arriva, il fut bien obligé d´améliorer son invention.

Le passage de Gargantua

Ce n'est que Dieu et le Diable qui ont le pouvoir de créer. Il y a fort longtemps, le roi de France envoya le bon géant Gargantua pour régler certaines affaires en Isère. Son séjour ne fut pas long, mais riche en mésaventures. Une rage de dents, un besoin pressant, une chasse à la mouche changèrent pour toujours le paysage du Dauphiné.

Conté en image.


L'Isère des légendes

contes interactifs  - spectacle avec des rébus, devinettes, énigmes

Présentation des anciennes légendes du Dauphiné accompagnée par des tableaux interactifs (tissus et papier).

Tout public à  partir de 3 ans, adaptable à tous les espaces dehors ou à l´intérieur.

Galerie images / tableaux :